Pour vérifier la présence de cellules ou marqueurs cancéreux , un chirurgien urologue introduit un cystoscope dans la vessie. Une fois les lésions repérées, elles sont prélevées et analysées pour traiter correctement la maladie. Cependant, comme toutes les maladies chroniques, il y a possibilité de récidives chez certains patients. Lors du diagnostic, 80 % des tumeurs attaquent les couches superficielles de la vessie sans infiltrer le muscle de la paroi vésicale. C’est là que le pronostic est très important car le risque de récidive est différent.
Pour les tumeurs dont la probabilité de récidive est relativement faible, une simple surveillance par cystoscopie est à faire trois mois après puis tous les ans pendant cinq ans. Lorsque le risque est plus élevé, il est nécessaire de faire un contrôle à trois mois puis tous les 6 mois pendant 2 ans ainsi que tous les ans pendant 15 ans.
Ce type de tumeur à hauts risques de récidives est traité par le vaccin contre la tuberculose. La réaction immunitaire va permettre à l’organisme de tuer les cellules cancéreuses résiduelles.
voir la page suivante…