Durant l’enfance, le cérumen aborde une couleur claire et devient peu à peu de couleur miel-brun. Toutefois, si à l’âge adulte, le cérumen prend une couleur blanche et qu’il devient friable alors il s’agit probablement d’un manque de nutriments à l’intérieur de votre organisme, dont le cuivre et le fer, les principaux minéraux qui composent le cérumen.
Le cérumen ayant une odeur désagréable
Si vous constatez la présence de cérumen ayant une mauvaise odeur dans votre oreille, il se peut que cela soit dû à une infection de l’oreille. Si vous ressentez également une douleur, une sensation d’oreille bouchée, des bourdonnements ou une baisse d’audition, rendez-vous chez votre médecin traitant ou un professionnel de la santé adéquat.
Le cérumen liquide
Le cérumen liquide, ou écoulement par l’oreille, illustre souvent une infection type otite. Cependant, un choc violent peut être à l’origine de cet écoulement. Parmi ces chocs, on retrouve le traumatisme crânien, une urgence médicale. Dans tous les cas, consultez rapidement un professionnel de la santé.
Le cérumen sec
Le cérumen sec peut illustrer une sécheresse du conduit auditif, provoquée par de l’eczéma, un manque de production de cérumen, du psoriasis, des allergies ou encore la varicelle. Il convient donc de déterminer la cause exacte pour traiter la pathologie.
À noter que les cotons-tiges ne sont à utiliser que pour nettoyer la partie externe de l’oreille. Dans le cas contraire, ils auront pour effet de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille, ce qui crée un bouchon et entraîne une surinfection.