Puis, en 1869, Ives McGaffey de Chicago est allé encore plus loin. Cependant, son design était en fait plus difficile à utiliser qu’un balai ordinaire. Son brevet se lit comme suit : « L’accumulation de poussière et de saleté dans les maisons d’habitation est une source de grande nuisance pour toutes les bonnes ménagères… Obvier à ces difficultés est l’objet de mon invention. Malheureusement, son invention n’a pas décollé.
De nombreux modèles sont venus et sont partis. Mais c’est James Murray Spangler qui a révolutionné l’aspirateur. Humble concierge de 60 ans, vivant à Canton, dans l’Ohio, James s’est donné comme un atout pour perfectionner son design. Cela a même eu un impact sur sa santé. Sa machine était meilleure que les autres parce qu’elle était non seulement verticale, mais aussi portable. La machine rudimentaire fonctionnait bien, aspirant la saleté et la soufflant par l’arrière dans la taie d’oreiller attachée. Spangler l’a breveté en 1907 et a quitté son emploi, ouvrant la Electric Suction Sweeper Company.
« Il utilisait un moteur de ventilateur de plafond et des pales pour créer le flux d’air… Il a utilisé une ceinture en cuir et l’a journalisée à une brosse rotative qu’il avait sortie d’une balayeuse de tapis… Personne n’a été en mesure de nettoyer le tapis à ce point parce qu’il n’avait pas de brosse motorisée.
Le Hoover est alors né lorsqu’il a rencontré des problèmes financiers en vendant son entreprise à sa cousine, Susan Hoover !