C’est le cas de l’hypothyroïdie, soit une insuffisance de production des hormones thyroïdiennes. Les symptômes peuvent être durs, allant de la fatigue à la dépression.
À l’inverse, l’hyperthyroïdie, ou surproduction de ces hormones, cause de l’anxiété, des insomnies, une tendance à la mauvaise humeur…
Selon des études scientifiques, des millions de personnes souffriraient d’une forme ou l’autre d’atteinte de la thyroïde, la moitié sans en avoir conscience.
Cela toucherait tout particulièrement les femmes, autour de la période de la ménopause.
Quelques symptômes peuvent vous aider à repérer ce souci particulier. Si vous êtes une femme, des perturbations des cycles menstruels sont possibles.
Le poids est aussi très souvent impacté, qu’il s’agisse d’une prise ou d’une perte de poids, selon l’atteinte.
Le mental est également touché, avec des problèmes d’humeur allant jusqu’à un état déprimé, de sommeil allant jusqu’à l’insomnie, de mémoire, etc.
À la question « Peut-on tester sa thyroïde à la maison ? », la réponse est oui. L’autodiagnostic est possible, en quelques secondes à peine.
Commencez par identifier sa position à l’avant de votre cou. Inclinez légèrement la tête en arrière, tout en buvant un verre d’eau. Observez votre déglutition. C’est à ce moment-là que des gonflements ou déformations seront observables.
Et en cas de doute, consultez votre médecin !