Retirer les pattes du poulet et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, séparer les cuisses des pilons. À l’aide de ciseaux à volaille ou de gros ciseaux, soulevez les poitrines de la carcasse de manière à ce que la poitrine soit encore attachée au sternum, puis séparez les poitrines et coupez chacune d’elles en deux. Vous pouvez également demander à votre boucher de découper le poulet en huit morceaux.
Placer une grande casserole sur feu moyen. Ajouter le bouillon, les morceaux de poulet, les oignons, les champignons, l’estragon et la moitié de la crème. Porter à frémissement, puis baisser le feu, couvrir et laisser cuire pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une grande poêle à frire et faire frire les croûtons des deux côtés pendant 1 minute environ jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer de la poêle et, pendant qu’ils sont encore chauds, les tremper dans le persil. Égoutter sur du papier absorbant et réserver.
Pour finir la blanquette, retirer les morceaux de poulet de la poêle et les réserver sur une assiette chaude. Dans un bol, fouetter ensemble le reste de la crème et les jaunes d’œufs, puis retirer la poêle du feu et incorporer le mélange d’œufs à la sauce.
Remettez la poêle sur feu doux et remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la sauce épaississe, mais ne la laissez pas bouillir. Remettez le poulet dans la poêle pour le réchauffer, puis assaisonnez de sel et de poivre. Servir dans un grand plat, garni de croûtons en forme de cœur.